Le nouveau stade de Bordeaux a été construit pour la Coupe d'Europe UEFA 2016. Toutes les études acoustiques ont été réalisées à l'aide de simulations sur des maquettes numériques 3D. Les trois sujets fondamentaux de l’acoustique sur ce projet très particulier et emblématique sont les suivants :
1/ L’acoustique interne de l’enceinte
Pour la limitation de la réverbération dans l’enceinte les traitements d’absorption acoustique ont été localisés principalement en sous face de couverture, qui constitue la plus grande surface disponible. Associé à un système de sonorisation étudié à cet effet la diffusion de messages se fera avec une bonne intelligibilité. Dans la configuration concert le travail des ingénieurs du son en sera facilité. Le stade bénéficiera d’une qualité d’acoustique interne de haut niveau, pour le confort des spectateurs, digne d’un équipement moderne sport-évènementiel.
2/ La réduction des nuisances sur le voisinage
L’emplacement du stade à des distances assez importantes des premières zones sensibles (hôtels, habitations) constitue le premier point favorable, considérant une enceinte ouverte. La couverture des tribunes a ensuite été étudiée de manière à apporter la meilleure protection acoustique, tant par sa forme que par sa nature, et limiter ainsi la propagation du bruit vers l’espace extérieur. Les équipements techniques sont également traités pour la réduction du bruit émis dans l’environnement.
3/ La qualité acoustique générale des locaux et espaces associés : loges, salons, vestiaires, salle de conférence, salles d’interviews, bureaux, etc.
Tous les locaux du projet ont été étudiés de manière à présenter un très bon niveau de qualité acoustique, plus particulièrement concernant les espaces les plus sensibles tels que la salle de conférence, les salles d’interview, les salons, les loges spectateurs.
https://www.amc-archi.com/photos/herzog-de-meuron-livrent-un-temple-du-foot-a-bordeaux,1669/nouveau-stade-bordeaux-herzog.1